From Legacy Freeze to Innovation Cadence: Accelerating Innovation with Composable Technologies 19 min
Avec OutSystems, Green Cargo réalise sa migration vers le cloud
Lorsque Ingo Paas a pris le poste de DSI chez Green Cargo, l'entreprise s'apprêtait à remplacer totalement son système logistique mainframe et son système ERP SAP. Conscient que l'opération allait coûter des millions d'euros et suspendre l'innovation numérique pendant sept ans, Ingo a proposé une solution alternative : trouver d'autres moyens d'accéder aux données dans les systèmes hérités et transférer l'innovation numérique vers le cloud.
En associant Microsoft Azure et OutSystems, Green Cargo a retrouvé sa puissance d'innovation, allant jusqu'à multiplier par dix sa vitesse d'innovation numérique avec une équipe de développeurs internes en expansion.
- Gestion des Processus Métier
- Expérience client
- Systèmes centraux numériques
- Optimisation des Interventions sur le Terrain
- Modernisation des applications
- Applications mobiles
- Efficacité opérationnelle
- Extensions SAP
- Applications Web et portails
« L'atelier consacré à l'architecture a joué un rôle crucial dans notre décision. Nous avons appris à créer avec OutSystems une architecture orientée microservices qui allait nous aider à numériser l'entreprise année après année. »
Problématique
Un plan de sortie du patrimoine applicatif. Première question : pourquoi ?
Green Cargo fournit des services de logistique ferroviaire performants et durables qui couvrent toute la Scandinavie et l'Europe. Entreprise publique suédoise, la société a transporté 10,5 milliards de tonnes-kilomètres de fret en 2019. Il est à noter que les 400 trains électriques de la société ont un impact environnemental 300 fois inférieur à celui du transport routier.
Si le bilan environnemental de Green Cargo est en pointe au niveau mondial, en 2019, ses systèmes IT hérités faisaient obstacle à l'innovation numérique. En septembre 2019, une nouvelle équipe dirigeante nommait Ingo Paas au poste de DSI, avec pour mission de relancer l'innovation numérique.
« Lorsque j'ai rejoint Green Cargo, j'ai trouvé un service IT en grande partie externalisé, qui n'avait ni stratégie, ni capacité d'innovation », explique Ingo Paas, DSI chez Green Cargo. « Parce que le service IT ne suivait plus depuis longtemps en termes de livraisons, il avait perdu la confiance des fonctions métier. »
« Pour digitaliser cette entreprise, nous avons dû transférer en interne les projets d'innovation et de développement, et faire travailler à l'unisson les fonctions métier et le service IT. OutSystems nous donne l'agilité nécessaire pour rendre l'opération possible. »
Depuis quinze ans, la société parlait de remplacer son système logistique mainframe hérité, ainsi que sa solution ERP SAP dont le déploiement avait été fortement personnalisé.
« Le remplacement de ces deux poids lourds a occupé toutes les pensées de l'équipe IT pendant des années », explique Ingo Paas. « Mais lorsque j'ai demandé les raisons de ce remplacement, personne n'a pu me donner une réponse satisfaisante. L'opération aurait pris plusieurs années, et pendant ce temps la fourniture d'outils utiles à l'entreprise et d'innovations numériques aurait été stoppée. Pour moi, il fallait avant tout reprendre notre destin en main en favorisant l'innovation en interne, plutôt qu'en maintenant indéfiniment notre dépendance vis-à-vis de fournisseurs IT externes. »
Sept semaines après avoir pris son poste, Ingo Paas avait réussi à persuader les autres dirigeants de la société d'adopter une meilleure stratégie. « J'ai expliqué que nous avions besoin d'un moyen d'accélérer une innovation durable et génératrice de valeur », rappelle-t-il. « Il m'a suffi d'une présentation en six diapositives pour que le programme de remplacement des systèmes hérités passe aux oubliettes. »
Le plan d'innovation durable d'Ingo Paas incluait quatre accélérateurs numériques.
- Orchestration des données, pour que le système mainframe et le système SAP puissent être momentanément conservés comme systèmes de données.
- Stratégie de plateforme, pour transférer vers le cloud l'intégralité de l'innovation.
- Développement moderne d'applis cloud, pour donner aux développeurs en interne les moyens de travailler rapidement tout en garantissant un code de qualité et le respect des normes architecturales.
- Autonomisation des responsables du développement, dans un premier temps pour la veille économique et dans un second temps pour les applications internes.
Ingo Paas a dû ensuite sélectionner ses partenaires technologiques et recruter une équipe de développement.
Raisons du choix d'OutSystems :
Accélération du développement et agilité renforcée
Modernisation du patrimoine applicatif
Création de systèmes centraux
Solution
Élaboration de la stratégie de plateforme de Green Cargo
Après approbation de la nouvelle stratégie IT de Green Cargo par le conseil d'administration, l'équipe d'Ingo Paas a commencé à réunir ses accélérateurs numériques. « Nous avons choisi la plateforme Microsoft Azure pour l'orchestration et l'intégration des communications. Et nous avons choisi Google Cloud Platform pour la partie analyse des données, avec Looker », explique Ingo Paas.
Le choix d'OutSystems par Green Cargo pour soutenir sa stratégie de plateforme et de portefeuille d'applications a été mûrement réfléchi. « J'ai entendu parler d'OutSystems parce que l'un de nos services envisageait de l'utiliser pour résoudre un problème de développement spécifique », indique-t-il. « Mais je ne voulais pas d'une nouvelle plateforme de développement pour créer une seule appli. Pour juger de son utilité, je devais voir comment OutSystems pouvait répondre à nos exigences de plateforme stratégique et faciliter la fourniture et la maintenance durable d'un portefeuille entier d'applications. »
Une rapide évaluation a suivi, avec notamment un atelier architectural animé par un responsable technique réalisation OutSystems. « J'ai été très impressionné par la rapidité et la facilité d'utilisation offertes par la plateforme OutSystems », continue-t-il. « Mais ce que nous voulions surtout savoir, c'est si OutSystems était capable de prendre en charge une usine logicielle au sein de notre société. Accélérer le développement d'une seule appli ne nous intéressait pas. Nous voulions voir comment la solution pouvait assurer la montée en charge avec plusieurs développeurs et des quantités d'applications. »
Finalement, Green Cargo a acquis la conviction qu'OutSystems pouvait soutenir sa stratégie de plateforme à long terme. « L'atelier consacré à l'architecture a joué un rôle crucial dans notre décision », affirme Ingo Paas. « Nous avons appris à créer avec OutSystems une architecture orientée microservices qui allait nous aider à numériser l'entreprise année après année. »
Trois mois après son arrivée chez Green Cargo, Ingo Paas disposait de la plupart des outils indispensables à son équipe pour commencer à assurer une innovation rapide et durable dans le cloud. Toutefois, après avoir longtemps externalisé les activités de développement, l'entreprise devait reconstituer ses capacités en interne. Ce défi, comme la mission de pilotage des premiers projets de développement, fut confié à la cheffe de projet Jonna Nilsson.
« Le recrutement de développeurs junior a été une réussite », explique Jonna Nilsson. « Nous nous sommes associés à Academic Work, un cabinet de dotation en personnel et de recrutement qui place les nouveaux diplômés sur des CDD pouvant déboucher sur des CDI. Nous avons utilisé les formations OutSystems gratuites en auto-apprentissage et les examens de certification pour aider nos nouveaux développeurs à se lancer. Et nous avons découvert qu'avec OutSystems et ses garde-fous, l'assistance IA et les fonctions de conseil architectural intégrées à l'IDE, nous pouvions réduire le nombre de développeurs chevronnés. L'intégration de notre équipe de développement a été rapide et peu coûteuse. »
L'équipe de développement est également accompagnée par l'équipe Réussite client d'OutSystems et par deux développeurs confirmés de partenaires OutSystems.
« Les conseils fournis par l'équipe d'OutSystems nous ont permis d'adopter de bonnes pratiques architecturales qui permettent d'optimiser la réutilisation et qui seront utiles à Green Cargo pendant des années. »
« Parmi toutes nos réussites, je trouve particulièrement passionnant de travailler maintenant comme un éditeur de logiciel full-stack qui crée des applications exceptionnelles à moindre coût sur des plateformes totalement évolutives. »
Résultats
L'innovation durable à nouveau sur les rails
La première année d'utilisation d'OutSystems, la jeune équipe de développement de Green Cargo a démarré sur les chapeaux de roue, avec la mise en production de plusieurs applications importantes. Les exemples suivants témoignent de l'agilité retrouvée par Green Cargo pour le développement d'applications de cloud hybride :
Appli mobile pour gares de triage
Ce projet, qui avait démarré par une simple idée d'appli mobile pour permettre aux collaborateurs des gares de triage de signaler les avaries sur les wagons, a été rapidement élargi à tous les outils dont ils ont besoin pour réaliser leurs tâches habituelles.
Développée en trois mois, l'application inclut désormais huit processus : informations détaillées sur les wagons, notification des changements d'horaire, ramassage des wagons, contrôles de sécurité, rapports de préparation, affectation de balises et signalement de dommages.
Intégrée à la fois au système logistique mainframe et au système SAP, l'appli fournit des informations en temps réel aux collaborateurs du centre de triage. Elle s'exécute sur des smartphones classiques, ce qui a permis à Green Cargo d'abandonner ses appareils mobiles dédiés, équipés de logiciels peu fiables et obsolètes.
Le projet présente aussi un autre avantage : les API développées pour assurer l'intégration aux systèmes hérités et au système mainframe ont pu être par la suite réutilisées pour d'autres applis.
« En facilitant l'échange de données en temps réel, nous avons considérablement amélioré la visibilité des opérations », se réjouit Ingo Paas. « Plusieurs de ces processus sont complexes et supposent plusieurs intégrations. Nos parties prenantes ont quasiment sauté au plafond lorsque nous avons lancé l'appli. Elles étaient sidérées que nous ayons pu livrer une application aussi puissante en trois mois. Pour moi, le recours à OutSystems nous a sans doute permis de gagner un an de développement et d'économiser dans les 250 000 euros. »
Appli de maintenance prédictive
Mise au point par deux développeurs en trois mois avec OutSystems, cette application a permis à Green Cargo de réduire de moitié les défaillances des roulements de roues et, ce faisant, de réaliser des économies considérables sur l'exploitation des trains.
L'appli reçoit en temps réel les données télémétriques en provenance des capteurs du partenaire d'infrastructure de Green Cargo, qui permettent de détecter les problèmes de surchauffe au niveau des freins et des roulements de roue. L'appli traite ensuite ces données IoT à l'aide d'un algorithme prédictif et déclenche une alerte de maintenance avant que la surchauffe ne provoque une panne.
« Le fait d'effectuer ces opérations de maintenance pendant les arrêts planifiés plutôt que de traiter des pannes sur les trains en service a un impact énorme sur la fiabilité et l'efficacité opérationnelle », reconnaît M. Paas.
Portail client
Divisé en plusieurs phases et déjà en service en Suède, ce projet de création de portail améliore considérablement l'expérience client. Auparavant, les clients passaient commande par e-mail, télex ou téléphone. Le service client était composé de 25 personnes chargées de la saisie essentiellement manuelle des commandes et dans le système mainframe, et dans le système SAP.
Lorsque le système sera totalement déployé, toutes les commandes client arriveront par le portail web et les saisies en double seront éliminées. « Le portail offre aux clients une expérience de bien meilleure qualité, et notre personnel peut leur consacrer plus de temps », explique Ingo Paas. « Le portail rend l'exploitation du service client beaucoup plus évolutive. »
Green Cargo assure maintenant l'intégration aux systèmes ERP de ses clients. Cela améliore la transparence, supprime les tâches administratives et évite les délais de traitement.
Le déploiement se poursuit et facilitera le transport intermodal à travers l'Europe, le suivi et le repérage total des expéditions, les informations en temps réel et la facturation. « Maintenant que nous disposons d'informations en temps réel, de nouveaux modèles économiques deviennent possibles », déclare Ingo Paas. « Nous pouvons mettre en œuvre une tarification dynamique qui s'adapte aux capacités disponibles, ce qui permet d'attirer de nouveaux clients et d'optimiser notre bilan environnemental. »
« L'alternative à ce projet de portail aurait été une adaptation massive d'un progiciel de CRM majeur », explique-t-il. « Cela aurait pu nous coûter 10 à 15 fois plus cher et nous aurait pris quatre à cinq fois plus de temps. Sans OutSystems, il nous aurait fallu autant de temps pour sélectionner un fournisseur de CRM que pour mettre en œuvre notre projet pilote. Sans compter les coûts de configuration et la licence permanente d'un produit de CRM, qui nous aurait coûté une fortune par rapport à OutSystems. »
Perspectives
Innovation et migration des systèmes hérités menées en parallèle
Par rapport à la situation dont M. Paas a hérité il y a 18 mois, l'évolution est absolument remarquable. Ayant fait la preuve de sa capacité à fournir des applications avec rapidité et efficacité, il a vu augmenter son budget et les effectifs de l'équipe IT devraient se renforcer cette année. Il affirme : « Les demandes affluent et notre programme de développement est complet pour toute l'année ».
« Pour numériser cette entreprise, nous avons dû transférer en interne les projets d'innovation et de développement, et rendre plus efficace la collaboration entre les fonctions métier et le service IT », explique-t-il. « OutSystems nous donne l'agilité nécessaire pour rendre l'opération possible. À titre de comparaison, si nous adoptions des méthodes de développement classiques, notre environnement serait périmé d'ici cinq à dix ans. »
« Nous sommes tous, chez Green Cargo, absolument bluffés par OutSystems. Certains de mes collègues, qui sont dans l'entreprise depuis des années, me disent qu'ils pensaient qu'il serait possible d'améliorer le service IT, mais pas à ce point. »
Ce faisant, chaque innovation publiée par Green Cargo par le biais de sa plateforme cloud représente un pas de plus vers la fermeture de son système mainframe et de son système SAP. « Ces systèmes hérités finiront par disparaître », affirme Ingo Paas. « Nous avons déjà fermé le module de BI SAP. Mais nous avançons progressivement. Nous commençons chaque étape par la question "Pourquoi". Et la réponse doit porter sur la valeur métier apportée, pas seulement sur la résolution de problèmes IT. »
